h1

Samedi 03 mai 2014 : la nuit des planètes

14 avril 2014

Le club astronomie du centre socioculturel Saint Exupéry d’Amnéville vous propose une soirée d’observation sur le thème des planètes du système solaire. La saison se prête en effet à l’observation de Mars, Jupiter et Saturne.

La planète Mars, en référence au dieu de la guerre dans la mythologie romaine, est actuellement en opposition, c’est à dire au plus proche de la terre. Cette planète tellurique, la dernière du système solaire, est deux fois plus petite que la Terre et son observation nécessite des instruments performants pour espérer apercevoir des détails, comme les calottes polaires. Bien que ressemblant aux calottes présentes sur terre au niveau des pôles, celles de mars ne sont pas composées d’eau mais de glace de dioxyde de carbone.

Mars est immédiatement reconnaissable dans le ciel par sa couleur rouge due à la présence abondante d’oxyde de fer dans son sol… On dira vulgairement qu’elle est toute rouillée !

Le spectacle sera également assuré par l’observation de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Elle est accompagnée d’un impressionnant cortège de satellites dont les 4 plus gros sont aisément observables dans un télescope : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ces lunes ont été découvertes par Galilée en 1610 et on les appelle « les lunes galiléennes ». Cassini découvrit lui, en 1665, la grande tâche rouge sur la surface de Jupiter, un gigantesque anticyclone (plus gros que la terre entière) ou les vents peuvent atteindre 700km/h. 350 ans après les premières observations, elle tend cependant à rétrécir et s’éclaircir, rendant difficile son observation.

Enfin la planète Saturne, deuxième planète géante gazeuse après Jupiter en taille et en distance, clôturera la soirée avec ses magnifiques anneaux. N’importe quel instrument astronomique amateur permet de les observer. Il s’agit d’un spectacle inoubliable dont on ne se lasse pas.

Des lunettes astronomiques et des télescopes seront mis à disposition du public par les astronomes amateurs club astronomie du centre socioculturel Saint Exupéry d’Amnéville afin d’observer ce véritable alignement de planètes. Le rendez-vous est donné aux petits comme aux grands au stade de Malancourt la Montagne dès 20h. Soirée gratuite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :