
Logiciels
Il existe de nombreux logiciels gratuits d’astronomie sur le web. En voici une petite sélection.
Stellarium est un véritable planétarium très complet. Il dispose en effet d’une base de données de plusieurs millions d’étoiles, des planètes du système solaire et du soleil mais également du catalogue Messier complet. La voie lactée est présente tout comme les constellations et leurs représentations en images. L’utilisateur peut simuler une vue avec ou sans atmosphère et peut utiliser le puissant zoom, comme s’il pointait son télescope vers un objet. Une horloge permet de prévoir longtemps à l’avance la position du soleil, des planètes et de la lune dans le ciel.
Le site officiel de Stellarium : par ici.
Stelvision est un générateur de cartes du ciel en ligne. L’utilisateur doit paramétrer le lieu d’observation, le jour et la date afin d’obtenir la carte du ciel correspondante. Sont indiqués sur les cartes les constellations et étoiles les plus brillantes, la voie lactée ainsi que les planètes du système solaire et la lune.
Le site officiel de Stelvision : par ici.
L’Atlas Virtuel de la Lune est une encyclopédie dédiée uniquement à notre satellite naturel. Le moindre petit cratère est répertorié et il est bien sur possible de simuler la phase de la lune à n’importe quel moment de l’année. Un indispensable.
Le site officiel de l’AVL : par ici.
Votre commentaire