h1

ISS

La Station Spatiale Internationale, dont l’assemblage a commencé en 1998, forme aujourd’hui un immense habitat ou vivent en permanence 6 astronautes dont les tâches consistent à effectuer de nombreuses recherches scientifiques. Ce mécano géant, dont la taille est actuellement de 108 mètres de longueur sur 74 mètres de large (la taille d’un terrain de football) tourne autour de la terre à la vitesse vertigineuse de 27 700 km/h.

Au vu de sa taille et de ses nombreux panneaux solaires qui réfléchissent la lumière du soleil vers la terre, la Station Spatiale Internationale est parfaitement visible à l’oeil nu depuis la terre.

Pour prévoir son observation, allez sur le site http://www.heavens-above.com, renseignez votre lieu d’observation dans « Configuration » puis « select from map ».  En suite, dans « Satellites », cliquez sur « All passes of ISS – including daylight and invisible passes ». Attention, seuls les passages de nuit sont facilement observables !

En visuel, elle se présente sous la forme d’un gros point très brillant (sa luminositée est constante, ce qui la différencie des avions qui clognotent) qui va traverser le ciel assez rapidement. Une paire de jumelles permet d’apperçevoir la forme en H de la station spatiale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :