h1

Flash Iridium

Les Flash Iridium sont aujourd’hui parmi les phénomènes les plus intéressants à pouvoir être observé sans instrument depuis la terre. Ils peuvent également être facilement pris en photo.

Actuellement, une soixantaine de satellites de télécommunication Iridium  gravitent autour de la terre. Cette constellation de satellites permet aux détenteurs de terminaux Iridium l’accès au réseau de téléphonie et d’Internet bas débit depuis n’importe quel endroit du monde, la planète entière étant en permanence couverte par au moins un satellite.

Ces derniers sont ainsi équipés de trois antennes extrêmement réfléchissantes. Lors de la rotation du satellite, la puissante lumière du soleil est alors renvoyée vers la terre produisant ce que l’on appel un Flash Iridium. L’observateur voit ainsi un point dans le ciel, s’illuminer de plus en plus fort jusqu’à devenir parfois 30x plus lumineux que la planète Venus, puis ne redevenir qu’un petit point. Ce phénomène ne dure que quelques secondes.

Il existe un site internet qui permet de prévoir de façon très précise, selon le lieu d’observation, les Flash Iridium : http://www.heavens-above.com. Aidez vous d’une boussole pour trouver la direction. Concernant l’altitude, à titre d’information, la hauteur d’une main au bout d’un bras tendu représente environ 15°. Enfin, plus la magnitude indiquée est négative (un flash iridium va de magnitidue -0 à -8), plus le phénomène sera lumineux. L’application IridiumFlares sur iPhone est également très performante et à l’avantage de pouvoir être emportée partout.

Si vous possédez un appareil photo capable de faire des poses d’au moins 30 secondes et un bon trepied, vous pourrez sans problème prendre le phénomène en photo. Préparez vous plusieurs minutes en avance et aidez vous, si possible, d’un déclancheur. L’utilisation d’un téléobjectif n’est pas nécessaire, une plage de focale entre 18 et 55 mm etant suffisante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :