h1

La nuit des étoiles a tenue toutes ses promesses

12 août 2013

Plus de 500 personnes se sont rendues sur le stade de Malancourt, ce samedi 10 août, pour la nuit des étoiles organisée par le Club Astronomie d’Amnéville Les Thermes. Le public, de tout âge, a pu observer dans la demi-douzaine d’instruments un fin croissant de lune, mais aussi les planètes Vénus et Saturne ainsi que des objets bien plus éloignés comme la nébuleuse planétaire de la Lyre ou encore l’amas globulaire géant de la constellation d’Hercules. En suivant les instructions des membres du club, il a même été possible d’observer le passage de l’ISS, la Station Spatiale Internationale, ainsi qu’un impressionnant Flash Iridium.

La soirée a pris fin prématurément, peu après 23h, lorsqu’une importante couverture nuageuse a totalement recouverte le ciel de Malancourt. Malgré toute la bonne volonté des astronomes, l’observation des astres reste dépendante des conditions météorologiques.

Ce n’est que partie remise, puisque le Club Astronomie d’Amnéville Les Thermes donne de nouveau rendez-vous au public le samedi 12 octobre, pour une soirée consacrée au ciel d’automne.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :