h1

Samedi 10 août 2013 à Malancourt : 23ème nuit des étoiles

5 juin 2013

Le club astronomie d’Amnéville les Thermes vous convie à la 23ème édition de la nuit des étoiles, qui se déroulera le samedi 10 août 2013 à partir de 20h au stade de football de Malancourt la Montagne.

Télescopes et lunettes astronomiques seront installés par les membres du club et permettront à tous d’observer un fin croissant de Lune, les planètes Vénus et Saturne ainsi que de nombreuses galaxies et autres nébuleuses. Parmi elles, on peut citer notamment la nébuleuse de la Lyre (M57), le gigantesque amas globulaire M13 dans Hercules ou encore la très originale nébuleuse du Hibou (M97) dans la constellation de la Grande Ourse.

Une carte lumineuse géante du ciel d’été vous permettra de situer les différentes constellations et objets et surtout de savoir vers ou regarder pour contempler les fameuses étoiles filantes.

En effet, la nuit du 10 aout devrait être riche en étoiles filantes. Ce phénomène lumineux est du à la combustion de fines poussières cosmiques et se passe à des altitudes très élevées, en général à plus de 100 km. Rares sont les débris suffisamment importants pour atteindre le sol et on parle alors de météorites. Ils créent des phénomènes beaucoup plus lumineux, de différentes couleurs selon leurs compositions et mettent plusieurs secondes pour traverser le ciel.

Il y a une raison pour laquelle on voit traditionnellement plus d’étoiles filantes au mois d’août : la terre coupe alors, entre le 20 juillet et le 25 août, l’orbite de la comète Swift Tuttle et traverse la traînée de poussière laissée par son passage. On appelle ce phénomène les perséides car les étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée.

Ce phénomène n’est pas rare et on en décompte beaucoup d’autres, comme par exemple les Léonides en novembre et les Lyrides en avril.

Ne ratez donc pas cette soirée exceptionnelle, pour toute la famille, le samedi 10 août 2013 dès 20h au stade de Malancourt la Montagne. Entrée libre.

Accéder au stade

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :