h1

Le Ciel de Printemps à Malancourt le 20 avril 2013

2 avril 2013

Après vous avoir présenté le ciel d’hiver, le club Astronomie d’Amnéville les Thermes vous propose, le 20 avril 2013 à Malancourt La Montagne, une promenade dans les constellations du ciel de printemps.

Dès le coucher du soleil, les télescopes et lunettes installés par les membres du club seront tournés vers les deux plus grosses planètes du système solaire : Jupiter et Saturne. De nombreux détails sont observables sur la surface de Jupiter, notamment ses immenses bandes nuageuses et sa grande tâche rouge, gigantesque anticyclone qui sévit depuis plus de 300 ans avec des vents supérieurs à 700 km/h et qui pourrait engloutir la terre la lui tout seul. Cette géante gazeuse est également accompagnée de nombreux satellites naturels dont 4 sont parfaitement visibles.

Mais la star de la soirée sera incontestablement la planète Saturne, rendue célèbre par ses anneaux. Ils ont été découverts par Galilée en 1610 et sont composés de petits morceaux de roches, de glace et de poussière. Les anneaux, très fins (moins de 1 km d’épaisseur) forment un disque de plus de 140 000 km autour de la planète, les rendant parfaitement visible depuis la terre.

Une Lune gibbeuse nous accompagnera également toute la soirée

Les amateurs d’objets plus éloignés ne seront pas en reste, les constellations du ciel de printemps étant riches en nébuleuses, galaxies et autres amas d’étoiles. Deux objets seront particulièrement intéressant à observer : la galaxie M51 et l’amas globulaire M13.

Situé dans la constellation des chiens de chasse, le couple de galaxies M51 se trouve à 31 millions d’années lumière de la terre, une distance presque impossible à énumérer en kilomètres. La particularité de cet objet est qu’il s’agit de deux galaxies en train de fusionner. L’amas globulaire M13 se trouve, lui, dans la constellation d’Hercules et est distant de 22 000 années lumières de la terre. Il contient plus de 100 000 étoiles.

Le public est convié dès 20h au stade de Football de Malancourt La Montagne. Animation gratuite.

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :