h1

Le Ciel d’Hiver à Malancourt le 16 février 2013

13 février 2013

En 2013, le club astronomie d’Amnéville Les Thermes se donne pour objectif de vous faire découvrir les ciels des 4 saisons. Pour la deuxième année consécutive, la première soirée se déroulera le samedi 16 février et sera consacrée au ciel d’hiver.

Le public pourra découvrir dès 17h, dans la salle Orchidées à Malancourt la Montagne, diverses maquettes, livres et instruments exposés par les membres du club.

Lorsque le soleil sera couché, peu avant 18h, la lune et 3 planètes seront observables dans les télescopes et lunettes astronomique : il s’agit de Mercure, Mars et Jupiter. Autour de cette dernière gravitent de très nombreux satellites naturels dont 4 sont parfaitement visibles dans nos instruments : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

La lune nous accompagnera une partie de la soirée, jusque minuit. Petits et grands pourront y observer de nombreux détails à sa surface : mers, cratères et véritables montagnes de plusieurs kilomètres de hauteur.

Les observateurs les plus aguerris pourront admirer également de nombreux objets dits du ciel profond avec par exemple la grande nébuleuse d’Orion ou encore l’amas d’étoiles des Pléiades, tous deux parfaitement visibles à l’œil nu dans un bon ciel dégagé et qui dévoilent de nombreux détails dans une paire de jumelles ou un petit télescope.

Autre star du ciel d’hiver, l’objet Messier 1, la nébuleuse du crabe. Elle se trouve dans la constellation du taureau et résulte de l’explosion d’une supernova, observée par les astronomes Chinois dans les années 1050. En son centre se trouve un pulsar (une étoile à neutrons qui rayonne sur de nombreuses fréquences en direction de la terre, dont les ondes radio), qui se trouve être le plus énergétique connu à se jour et d’un diamètre estimé à moins de 30 kilomètres. Cette étoile, extrêmement compressée, tourne sur elle-même au rythme incroyable de 30 tours par seconde et suffit à elle seule à éclairer la nébuleuse, une bulle d’un diamètre de 11 années lumières soit 110 000 milliards de kilomètres.

La station spatiale internationale traversera deux fois le ciel de Malancourt, à 18h50 et à 20h25. Il ne lui faut en effet qu’une heure et demie pour faire le tour de la terre. Elle se présentera sous la forme d’un petit point plus brillant que la planète Jupiter. A son bord se trouvent 3 cosmonautes et 3 astronautes qui ont passé Noël ensemble, à plus de 300 kilomètres de la terre, et qui ne reviendront pas sur terre avant les changements d’équipage prévus en mars et en mai prochain.

Venez découvrir tout ces incroyables objets et bien plus encore, le samedi 16 février 2013 dès 17h à Malancourt La Montagne, salle Orchidées. Pensez à vous habiller chaudement ! Animation gratuite.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :