h1

Le Monde de la Nuit à Rombas le 08 septembre 2012

24 août 2012

La fin de l’été approche et le Club Astronomie du Centre Saint Exupéry d’Amnéville vous propose sa dernière animation publique de l’année, le samedi 08 septembre au Fond Saint Martin de Rombas.

Dès 14h30, des instruments équipés de filtres spéciaux seront braqués vers notre étoile, le soleil, et permettront d’en observer ses détails et notamment les tâches solaires, qui témoignent de son intense activité. Un instrument vous fera même observer les protubérances, véritables et gigantesques flammes qui se produisent à la surface du soleil. Ces observations se feront en toute sécurité grâce à des filtres qui ne laissent passer que 1/100 000ème de la lumière, protégeant nos fragiles et indispensables yeux. Il ne faut en effet en aucun cas observer le soleil sans matériel approprié.

Dès 20h les filtres seront retirés des instruments d’observation afin de laisser place au spectacle des autres étoiles, cette fois-ci bien plus lointaines que notre soleil. Elles parsèment le ciel de nombreux petits points lumineux et forment de nombreuses constellations. Parmi ces points lumineux, deux ne sont pas des étoiles : il s’agit les planètes Saturne et Mars, que l’on peut aisément agrandir dans un télescope ou une lunette astronomique. Il faudra cependant faire vite pour les observer, les deux astres disparaissant sous l’horizon aux alentours de 21h30.

Dans un même temps, les responsables de la Ligue de Protection des oiseaux de Rombas vous proposeront une petite promenade de nuit dans la forêt, à l’écoute des bruits produits par les animaux nocturnes.

Enfin, un entomologiste tentera de capturer à l’aide de son drap et de sa lumière noire divers insectes et papillons de nuit et vous expliquera leur rôle et pourquoi il devient indispensable de les protéger.

Petits et grands, le rendez-vous est fixé dès 14h30 devant le chalet du syndicat d’initiative au Font Saint Martin à Rombas pour l’observation du soleil et dès 20h00 pour la découverte du monde de la nuit.

Animation gratuite.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :