h1

Le ciel d’été à Moutiers

9 août 2012

Les amateurs d’astronomie ou simples curieux étaient nombreux, le samedi 21 juillet à Moutiers, où petits et grands attendaient avec impatience la tombée de la nuit et l’apparition des premières étoiles. De la patience, il fallait justement en avoir pour apercevoir celle qui devait être la star de la soirée : la planète Saturne et ses magnifiques anneaux. Cachée derrière une imposante et immobile couverture nuage, cette dernière ne se laissait approcher que par intermittence.

Il faudra finalement attendre la fin de soirée pour qu’une grande partie du ciel se découvre et que les plus persévérants puissent admirer, dans l’un des 5 instruments installés sur le stade de football, les nombreux objets du ciel d’été.

Le public a ainsi pu observer la nébuleuse de la Lyre ou encore le fameux système binaire Albiréo, dans la constellation du Cygne. Visible à l’œil nu et situé à environ 385 années lumières de la terre, cette étoile double à la particularité d’être colorée, l’une en bleu et l’autre en jaune. Ceci est du à une différence importante de température, la bleu étant beaucoup plus chaude que la jaune.

Si l’astronomie vous intéresse, n’oubliez pas les prochaines soirées d’observation organisée par le Club Astronomie d’Amnéville-Les-Thermes, le samedi 18 août à Malancourt-La-Montagne (Nuit des étoiles) et le samedi 08 septembre à Rombas (Le monde de la nuit).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :