
22ème nuit des étoiles à Malancourt le 18 août 2012
9 août 2012Au fil des années, la nuit des étoiles a su s’imposer auprès du grand public comme un évènement astronomique incontournable. Si cette rencontre se déroule mi août, ce n’est certainement pas un hasard du calendrier. En effet, la terre traverse a ce moment la de l’année un véritable nuage de poussières laissé par la comète Swift-Tuttle. Ces débris, pas plus gros que des grains de sable pour la plupart, se consument lors de leurs entrées dans l’atmosphère terrestre et forment alors de magnifiques étoiles filantes.
A cette occasion, le Club Astronomie du Centre Socioculturel Saint Exupéry d’Amnéville-Les-Thermes vous donne rendez-vous le 18 août prochain au stade de Malancourt pour une soirée exceptionnelle, où de nombreux télescopes et lunettes astronomiques seront mis à disposition du public pour observer toutes les merveilles qui peuplent le ciel d’été.
L’absence de lune et d’éclairage publique permettra d’avoir un ciel parfaitement noir et ainsi d’observer, dans les meilleures conditions possibles, les étoiles filantes et les objets du ciel profond. Parmi eux, on peut citer notamment la nébuleuse de la Lyre (M57), le gigantesque amas globulaire M13 dans Hercules ou encore la très originale nébuleuse du Hibou (M97) dans la constellation de la Grande Ourse.
L’animation débutera avec l’observation des planètes Saturne et Mars, qui seront visibles en début de soirée avant de se coucher, un peu après 22h00.
Vers 22h20, l’ISS, la fameuse station spatiale internationale, traversera le ciel de Malancourt. Elle est parfaitement visible à l’œil nu et il s’agit, après le Soleil et la Lune, de l’objet le plus brillant du ciel. A son bord se trouvent 3 cosmonautes et 3 astronautes, dont une femme. Cet équipage a rejoint l’imposant satellite le 15 juillet dernier et ne retournera pas sur terre avant novembre prochain.
Petits et grands, amateurs d’astronomie ou simples curieux, le rendez-vous est fixé le samedi 18 août 2012 au stade de football de Malancourt, dès 20h00. Soirée gratuite.
Votre commentaire