
Le Conteur d’Etoiles à rangé son micro…
26 mars 2011C’est avec une profonde émotion que les membres du club d’Astronomie d’Amnéville viennent d’apprendre la disparition brutale de Christian LOESS ce mercredi 23 mars 2011.
Véritable chef d’orchestre et cheville ouvrière du club depuis de nombreuses années, Christian à été le principal acteur du rayonnement de l’Astronomie Amateur dans toute la région du grand Nord-Est.
Tour à tour grand ordonnateur des séances magistrales du vendredi soir au centre Saint-Exupéry, Maître de conférence incollable sur tous les sujets de l’Astronomie, planificateur de talent de la vie du club, Christian était toujours prêt à partager sa passion et sa bonne humeur, sans compter ni son temps ni son énergie qui était immense.
Les membres du club garderont de lui cette image du « conteur d’étoiles » génial et truculent qu’il était devenu depuis des années au fil des Nuits des Etoiles qu’il organisait et animait avec brio.
Derrière son micro il guidait le nombreux public dans les méandres de la Voie Lactée et de constellation en constellation emmenait petits et grands à la découverte de notre Univers. Sa verve et son enthousiasme étaient communicatifs.
Son micro est désormais muet. Les miroirs des télescopes sont embués. Ce n’est ni la rosée des petits matins printaniers, ni l’humidité des soirées encore fraîches (lui, n’avait jamais froid !). C’est simplement la tristesse causée par la perte d’un ami.
« Le ciel va nous paraître encore un peu plus vide désormais. Mais nous continuerons à observer ces astres qui lui étaient si chers. Nous essaierons de continuer pour lui son œuvre auprès du public et de la communauté des astronomes amateurs. »
« Quand nous observerons dans nos télescopes, nous verrons d’un œil les merveilles du ciel qu’il nous a fait découvrir et aimer. Nous aurons dans l’autre son visage à jamais gravé, et ses paroles raisonneront dans notre tête.»
« Christian, toi qui occupe maintenant une place de choix entre Orion et Andromède, n’oublie pas comme d’habitude que la fumée des BBQ que tu va organiser pourrait nous empêcher d’observer les fêtes que tu vas faire là-haut ! »
Bons ciels et salut Christian
Christian,tu resteras a jamais gravé dans nos cœurs
Ce cœur qui ne voulait plus battre et qui fait saigné les notres
Le soir venu on te voyais contempler les étoiles qui, maintenant tombent en pluie filante.
Ce printemps gai et coloré qui vient de débuter replonge déjà dans un hiver glacial et triste
Tu est parti pour un long voyage que l’on espère sans fin
Dans ce monde au- delà des nuages
Ta joie de vivre,ton rire ,ta bonne humeur et t a générosité envers les autres resterons dans nos mémoires.
Tu nous manque déjà beaucoup mais dans nos ames tu ne cessera pas d’exister
Tu étais un rayon de soleil
Une étoile de plus brillera au firmament
Cricri nous penserons à toi éternellement
Que ton corps ce transforme en poussiers d’étoiles et ton esprit en aurore
Hommage du club de Metz:
J’ai rencontré Christian il y a 20 ans maintenant. A l’époque j’étais membre du club d’Amnéville et nous avons vu arriver, comme l’a si bien dit Patrick dans l’un de ses messages, un énergumène.
L’univers des astronomes s’est alors enrichi d’une nouvelle planète. Et quelle planète ! Je dis planète parce que Christian était une planète à lui tout seul, avec ses richesses, sa générosité, sa force. Il obtenait ce qu’il voulait. Rien ne lui résistait, comme en fait rien ne résiste aux forces de la nature.
Avec Christian, la vision des animations a beaucoup changé. Il y avait un avant Christian, il y a eu un depuis Christian. Christian a quelque peu bouleversé le monde des animations. Avec lui pas de protocole ! Tout de suite dans le vif, du dynamisme, de la jovialité, de la convivialité. J’avoue que parfois nous ne savions pas trop si l’astronomie était un prétexte à la festivité ou le contraire. Peu importe, c’était tellement agréable.
Si je devais citer une devise pour caractériser Christian, je dirai « Toujours prêt ! ». Comme me disait Christian il n’y a pas 2 semaines dans l’un de ses messages pour notre projet de déplacement à Strasbourg, je cite : « Amnéville reste « groupiert » pour déjeuner à la brasserie ». Comme je ne t’avais pas encore répondu Christian, je te dis : Nous tous, d’Amnéville, de Blénod, du T83, d’Hayange, de Metz, du Ciacane, nous sommes tous « groupiert » autour de toi.
Merci à toi Christian !
Comme nous tous tu cherches à savoir comment tout cela fonctionne là-haut. Maintenant tu sais puisque tu y es. Et puisque tu y es, si tu pouvais actionner quelques manettes et jouer des tours à ta façon, nous ne serions pas contre.
Salut Christian et bon voyage.
Eric
Société d’Astronomie de Metz – M57
Votre commentaire