h1

Observation publique: Le ciel de printemps

27 avril 2010

Samedi 15 mai 2010 à partir de 20h00

Soirée d’observation sur le stade de Malancourt

Tous les instruments sont installés afin de faire découvrir les beautés du ciel de printemps. Juste après le coucher du Soleil, le ciel se pare de mille couleurs.

La soirée démarre par un rappel des dernières informations sur notre système solaire ainsi qu’un descriptif des instruments installés.

En bordure du rougeoiement, dans ce qui reste du bleu du ciel, apparaît alors un fin croissant. La Lune, âgée de 2 jours seulement, nous offre son sourire. Quand le noir de la nuit s’installe le disque lunaire s’allume de la lumière de la Terre, c’est la fameuse lumière cendrée visible seulement pendant quatre jours. A gauche de la Lune, un gros point brillant s’est allumé ; c’est la planète Vénus, sœur de la Terre par la taille. Les instruments braqués sur elle montre un objet pas tout à fait rond. En effet, les planètes intérieures présentent des phases comme la Lune.

Deux autres planètes sont maintenant bien visibles : Mars la rouge devant la tête du Lion et Saturne dans la constellation de la Vierge.

A droite de Mars se trouve un des plus gros amas d’étoiles, M 44, l’amas de la Crèche dans le Cancer. L’amas ouvert montre une profusion d’étoiles. L’image, au travers des immenses jumelles du club, est saisissante.

Mars, malgré sa proximité, ne montre que quelques détails de sa surface.

Saturne, avec ses anneaux fermés, est le clou du spectacle, comme à chaque fois.

Au cœur des constellations se cachent les objets du ciel profond que l’habileté des membres du club sait aisément dénicher : galaxies, amas globulaires …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :