h1

LA NUIT DES ETOILES FILANTES

13 août 2009

L’animation de la mi-août est maintenant une tradition bien ancrée et c’est avec un réel plaisir que nous vous attendons ce samedi 15 août sur le stade de Malancourt à partir de 20h00.

Les prévisions météo semblent bonnes, les télescopes sont prêts, les merveilles du ciel nombreuses dans ce ciel d’été. Toutes les conditions sont rassemblées pour une superbe nuit sous la voûte étoilée.

Comme à l’habitude, nous allons d’abord observer l’étoile la plus proche de nous, le Soleil, qui devrait montrer de plus en plus de taches et de protubérances. Des filtres spéciaux permettent de voir des détails de sa surface. Un mystère subsiste en ce moment : alors que nous approchons du maximum de son pic d’activité, notre étoile semble anormalement calme.

Cette soirée du 15 août est proche de la période où l’on peut voir un maximum d’étoiles filantes, semblant surgir d’un endroit du ciel où se trouve la constellation de Persée. On voit régulièrement ces petits grains brûler dans l’atmosphère. On peut estimer leur fréquence à un météore à l’heure en moyenne.

Ces perséides,que les anciens appelaient les larmes de  St Laurent, sont la trace du passage de la comète Swift-Tuttle, découverte en 1862. Elle décrit son orbite en 131 ans. Son dernier passage date de 1993 et le prochain est prévu en 2124. Plus le passage est récent, et plus la densité de poussières est grande. Au bout de quelques dizaines d’années, la traînée se dilue dans le vide interplanétaire.

N’oubliez pas de faire un vœu, qui doit être formulé pendant l’apparition du météore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :